jeudi 2 avril 2009

Groupe de réflexion - 080509



Il s’agit d’élaborer ensemble des actions, de partager des idées, des ressentis, de mutualiser des compétences, d’interagir pour construire la prochaine farandole afin d’augmenter la participation à la commémoration et sensibiliser les enfants de tous les quartiers de Gentilly à l’histoire et à la paix.

Les échanges se feront essentiellement par mail.
Si vous souhaitez être tenu informé et intégrer le groupe de travail, merci de laisser vos coordonnés.

C’est aussi donner l’occasion de partager des valeurs (citoyenneté, lien interpersonnel et intergénérationnel, métissage culturel, paix sociale, convivialité, célébration…).

Pour la première fois la farandole va s’organiser sur un mode sociocratique*, c'est-à-dire basé sur la collaboration de personnes afin que nous soyons tous acteurs ensemble d’un projet citoyen ponctuel. (suggestions, feed back et concertation, validation de la décision)

Si l’expérience est concluante, elle sera reconduite pour la commémoration du 11.11.09.


*Sociocratie
Selon la définition de Gérard Edenbourg, entrepreneur et professeur à l’université de Rotterdam, dans les années 70 ; modèle qui cherche à intégrer la contribution de tous les membres d’un groupe dans le processus de décision. Il cherche à dynamiser les rapports humains en proposant le consentement comme mode de prise de décisions. Ce qui est important dans un groupe sociocratique c’est le « nous » et pas le je.