jeudi 2 avril 2009

La Charte



Se souvenir et Co-construire l’histoire


1. Chaque personne souhaitant intégrer ou quitter le groupe de réflexion de La Farandole De La Paix peut le faire à tout moment

2. Représentation citoyenne, pas de limite en nombre de participants, pas de contrainte d’âge, de sexe, d’origine pour une représentativité élargie de la population

3. Principe de gratuité, aucune participation financière n’est requise, échanges de savoirs, de compétences et liens interpersonnels sont la matière première et bénévole de la Farandole De La paix . « rien ne coûte quand on offre »


4. Les personnes faisant partie de la liste de diffusion par mail sont libres d’exprimer et de suggérer leurs idées, leurs ressentis au groupe

5. Les personnes de la liste de diffusion sont libres d’intégrer des personnes qui n’ont pas internet et se chargent de leur relayer l’information et d’intégrer leurs messages, leurs messages pourront ainsi être pris en compte.

6. "La vie est une formation" et de ce fait les participants sont des apprenants. La farandole s’intègre dans une pédagogie du projet où l’on sait des choses avant et on apprend en faisant, en échangeant, en produisant collectivement.

7. La concertation sert de prise de décision, le pouvoir du « nous » sert de catalyseur de la vision partagée des citoyens Gentilléens. Le nous représente le pouvoir du fait social, du « faire ensemble » et c’est sur lui que nous nous appuierons ensemble pour construire la farandole. Chaque contribution personnelle est comme un cadeau au groupe, à la France, à l’Histoire.

8. Initiatrice et coordonnatrice du projet, Anne Guillou veillera à ce que les actions retenues le soient dans le respect des principes fondateurs de la Farandole en tant que concept.

9. L’esprit de la Farandole ; sérénité, convivialité, bienveillance et paix sont de mise pour nourrir le lien social, le lien inter générationnel et inter culturel lors des commémorations.

10. Communication

• Intention de la communication, parler avec son cœur et son ressenti et maintenir le lien entre tous.
• Communication support écologique, le net plutôt que le papier et cela va sans dire ; le bouche à oreilles!