jeudi 2 avril 2009

Historique

En cours de conception, ce blog est amené à évoluer et à intégrer progressivement une plus grande diversité de points de vue ; merci de votre compréhension.

8 Mai 2005

"En allant chercher du pain avec mon fils -de 3 ans à l'époque-, je remarque un attroupement devant la mairie,nous nous approchons et devant nous ; les drapeaux, les médailles des anciens combattants, mon fils est attentif, observe en silence comme s'il était au spectacle. Quant à moi, ce fut un temps de réminiscence des commémorations quand j'étais enfant.
Nous intégrâmes ce moment de solennité, de citoyenneté et d'histoire
Ce fut la première fois que j'accompagnais mon fils sans préméditation à une commémoration et que nous nous joignions à d'autres Gentilléens pour CÉLÉBRER UN MOMENT DE PAIX ENSEMBLE!
Sur le chemin du retour,je m'interroge...
Pourquoi Marius était le seul enfant? et moi quasi la seule trentenaire du public?

6 mois plus tard, 11novembre 2005...

Commémoration du 11 novembre 1918
Les familles du collectif de coeur de la Chamoiserie, -une cité de Gentilly, celle où j'habite- viennent assister à la commémoration, les enfants ont fabriqué des drapeaux bleu/blanc/rouge en forme de voiture, de fleurs...
Un enfant lira au micro ces mots de Spinoza : "la paix n'est pas seulement l'absence de la guerre, c'est une vertu qui naît de la force de l'âme"
LA FARANDOLE DE LA PAIX ÉTAIT NÉE!
Depuis elle se réunit deux fois par an et s'agrandit gràce à ceux et celles qui souhaitent préparer et vivre des moments de paix et partager les valeurs fondatrices de la farandole.(cf Concept)"
La Farandole de la Paix est une organisation spontanée et sans statut."Anne Guillou